MES INSPIRATIONS.
Les bijoux les plus précieux, sont ceux que l'on transmet pour leur valeur, ils détiennent symboliquement des souhaits, des secrets et des intentions.
CONTES ET LEGENDES.
Un voyage entre la France et Bali.
Mes créations sont un mélange d’anciens bijoux Français et Balinais.
COLLECTION HOLY SEED.
Pour créer ce bijou, je me suis inspirée de deux colliers.
* Le premier est un «collier d’esclavage» que portait ma grand-mère Janine. Ils étaient offerts aux femmes en gage d’amour. Comme si l’on «s’enchaînait» par amour l’un à l’autre. Comme si l’on devenait esclave de l’autre. Un collier très symbolique à cette époque. Secrètement, je me dis que mon collier doit renfermer tout l’amour de mes grands-parents.
La particularité de ce bijou est son ouverture. En réalité c’est un barillet ou fermoir, qui s’ouvre sur les extrémités. Il était porté par les femmes les plus modestes en guise de pendentif. Tandis que les femmes plus aisées, rajoutaient des pendentifs et des chaînes, qui représentaient le nombre d’enfants de la famille.
* Le deuxiéme bijou est un ancien collier de l’île de Java, en Indonesie. Un collier de l’empire Majapahit, datant du 12ème siècle. Dans la culture Javanaise, la nature est très présente. Ce collier représente une graine. Un porte-bonheur pour apporter la bonne récolte dans les champs et la prospérité.
COLLECTION MAGIC COIN.
Pour créer ce bijou, je me suis inspirée de deux piéces de monnaie.
* Le premier bijou est une ancienne bague «Louis d’or». Cette bague porte en elle l’histoire de France, puisqu’elle est montée d’une piéce de monnaie française appelée le «Louis d’Or». Celle-ci était frappée à l’effigie de Napoléon 3 sous le règne de Louis XIV. Synonyme de richesse, de noblesse et de prestige, ces piéces étaient montées sur bagues, portées autant par les femmes que par les hommes.
* Le deuxiéme bijou est surnommé «Gobog Wayang» ou «pièce magique» en Indonésie. Ces amulettes se trouvent sur les îles de Java et de Bali, et sont encore couramment utilisées aujourd’hui dans les rituels et danses hindous, comme gage de foi et supposées porteuses de bonne fortune.
COLLECTION LAKSHMI.
Pour créer ce bijou, je me suis inspirée de deux bagues hexagonales.
* Le premier bijou est une ancienne bague hexagonale datant de l’époque Art Déco. Les bijoux de cette époque étaient fortement influencés par les lignes géométriques. Il est dit qu’en reliant les 6 angles opposés de l’hexagone, on forme une étoile à six branches, référence au divin et au spirituel. C’est une forme considérée comme la perfection.
* Le deuxiéme bijou est une ancienne bague de l’île de Java. Une bague hexagonale gravée du symbole «Sri». Dans la mythologie Javanaise, la déesse «Sri», était également connue sous le nom de Lakshmi», et considérée pour apporter la bonne fortune et la prospérité.
COLLECTION YUJ.
Pour créer ce bijou, je me suis inspirée de deux bijoux tressés.
* Le premier bijou est une ancienne bague ceinture à secret. Au 19ème siècle, en France, on portait des bijoux tressés avec des cheveux d’un être cher. La bague en forme de ceinture s’ouvre en deux parties et dévoile une mèche de cheveux tressée, incorporée dans un compartiment secret. On portait ce bijou par amour pour la personne ou pour la sentir plus proche de soi.
* La danse «Rejang» est une danse sacrée balinaise. Elle ne pouvait être éxecutée seulement pendant les cérémonies religieuses, par des danseuses couronnées d’immenses coiffes florales. Ces coiffes étaient tressées de feuilles de cocotier et de fleurs blanches et jaunes, considérées comme une sorte d’offrande pour accueillir les dieux qui descendaient sur terre. Chaque village dessine sa propre couronne de fleurs. Certaines font même plus d’un mètre de haut, pour être plus proche des dieux.
COLLECTION CANANG.
Pour créer ce bijou, je me suis inspirée de deux bijoux en filigrane.
* Le premier bijou est une «Gourmette». En France, elle est offerte lors du baptême. Les premiers modèles étaient des bracelets avec des maillons en filigrane, ornés de fleurs et sans identification de la personne. L’origine de la gourmette possède une connotation religieuse qui remonte à l’Ancien Testament. On dit que ce bijou est le lien entre l’humanité et Dieu.
* Le deuxiéme bijou est un disque appelé «Kuwari» venant de l’île de Sulawesi. Ce sont des amulettes protectrices censées détenir de grands pouvoirs magiques. Ils protégent le porteur contre la magie noire et la maladie. Ces disques en filigrane, se composent de motifs floraux et de symboles dit magiques. Ils étaient portés lors de cérémonie par les Makassar, soit en tant que pendentif, soit comme ornement de poitrine, soit épinglés aux cheveux.